Paris le 1/02/2020 – Inauguration de l’arche de la fraternité a l’entrée du quartier chinois de Paris, symbol des liens qui unissent la France aux communautés asiatiques.
Anne Hidalgo, Christophe Girard, Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement
S.E.M. Shaye Lu, Ambassadeur de Chine en France,
Buon Tan, député du 13e arrondissement et conseiller de Paris,
Georges Rousse créateur de l’arche de la fraternité.

Le Parisien :
Par Cécile Beaulieu
Le 1 février 2020 à 19h20, modifié le 2 février 2020 à 12h47
Le défilé multicolore, qui devait célébrer, ce dimanche, l’année du Rat, dans le quartier chinois (XIIIe), n’aura finalement lieu qu’au printemps prochain. Reporté en raison de l’épidémie de coronavirus.
Chinatown a dû ponctuellement renoncer à cette tradition millénaire qui attire chaque année 100 000 spectateurs, mais, elle a, en revanche, obtenu une réalisation monumentale envisagée depuis trois décennies : une porte rouge, marquant, à l’angle de l’avenue de Choisy et de la rue des Frères-d’Astier-de-la-Vigerie, l’entrée du quartier asiatique.
Anne Hidalgo et l’ambassadeur de Chine étaient présents
Une anamorphose en 3d qui figure le signe « Mén », « la porte », en Chinois, et baptisée Arche de la Fraternité, inaugurée en grande pompe ce samedi en présence, notamment, de l’ambassadeur de Chine et de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Cette oeuvre de Georges Rousse, issue du budget participatif, qui a coûté 300 000 €, « a été conçue pour remercier la capitale et la France, d’avoir accueilli de nombreux réfugiés du sud-est asiatique dans les années 1970, a souligné Jérôme Coumet, le maire (DVG) du XIIIe. Mais c’est aussi une oeuvre d’art et une porte d’entrée vers Chinatown comme il en existe dans la plupart des capitales qui ont un quartier asiatique ».